Auteurs Nombre7 vous prenez en main la promotion de vos ouvrages sur les réseaux sociaux, comme le veut notre modèle ! (On vous surveille de près) Et ce que je peux en dire : félicitations ! Parce que cela prend du temps, de l’énergie, et ce n’est pas votre métier. Vous êtes écrivains, pas graphistes, et créer du contenu sur le web n’est pas si évident ! Je le vois constamment, beaucoup d’entre vous font de véritables efforts pour réaliser des visuels qui mettent en valeur vos ouvrages dans vos publications, continuez vous êtes sur la bonne voie ! Et comme vous le savez, si nous pouvons vous donner quelques astuces pour vous faciliter la vie, alors nous le faisons ! C’est pourquoi je vous propose une présentation du logiciel Canva (un outil qui pourra grandement vous simplifier la vie), suivi de quelques tutoriels.
Qu’est-ce que Canva ?
Canva est un outil de création en ligne très populaire grâce à son utilisation simple et intuitive, permettant la réalisation de contenus pour un large choix de supports (publications réseaux sociaux, affiches, carte de visite, vidéo, etc.). Le logiciel est idéal pour les novices, il propose des modèles dans de nombreux formats pour vous aider à réaliser des designs de qualité en peu de temps.
Les +
À l’heure où la communication sur le web s’avère essentielle pour un auteur, Canva répond à la nécessité d’une promotion de qualité. Des visuels cohérents et attrayants sont un plus pour communiquer sur votre ouvrage.
La force de l’outil réside dans la possibilité de modifier et de personnaliser tout ce que vous souhaitez sur votre visuel. Centrer les éléments, incorporer des images, des formes, tout est prévu pour que l’utilisateur arrive à ses fins en quelques clics. Et si vous souhaitez ajouter votre couverture de livre, pas de problème vous pouvez télécharger vos images !
Le prix ?
C’est bien beau tout ça, mais combien ça coûte ? La seule chose que cela vous coûtera c’est du temps pour découvrir toutes les possibilités que vous offre l’outil ! Canva dispose d’une version gratuite qui est déjà très riche. Je vous invite à parcourir Canva de long en large pour le maîtriser.
Les –
Si Canva vous propose des thèmes très esthétiques, il ne pourra pas tout faire à votre place. Évitez d’y ajouter des photos floues, tenter de garder une ligne directrice pour que le tout soit harmonieux. Et essayez d’utiliser des éléments en lien avec votre ouvrage ! De la même manière, privilégier des modèles en adéquation avec le réseau sur lequel vous vous apprêtez à poster. Les publications Instagram et Facebook n’ont pas les mêmes formats !
Il n’y a pas de recette miracle
Malgré tout, même si vous soignez vos réseaux sociaux avec de belles publications, rien ne vous assure le succès immédiat, ou que vos publications attirent plus de monde qu’auparavant. C’est la dure loi des réseaux sociaux ! Les algorithmes prennent en compte votre régularité, et ce n’est pas du jour au lendemain que vous construirez une communauté, laissez le temps et votre investissement faire leurs preuves.
Un outil ne solutionne rien, vous devez être pertinent, cibler ce que vous souhaitez partager, et surtout faire la différence entre votre compte personnel et votre compte d’auteur. Inutile de partager un selfie de avec votre pizza faite maison sur votre compte d’auteur, ce n’est pas l’endroit pour ! Les réseaux sont la vitrine de vos ouvrages et si vous ne savez pas par où commencer, Google est là pour vous guider. Commencer par regarder quel réseau social convient le mieux à ce que vous souhaitez partager, et ensuite inspirez-vous de vos auteurs phares, leurs comptes seront des ressources pour vous inspirer et comprendre comment procéder.
Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux auteurs, chroniqueurs littéraires, conseillers en écriture utilisent Canva pour réaliser leurs publications ! C’est notamment le cas de @the.plottery, une coach en écriture suivie par près de 113 000 followers.
Pour vous rendre compte de l’intérêt d’utiliser Canva pour vos publications, je vous laisse à ces images :
Utilisez les ressources Nombre7
Canva est un allié de taille pour vos publications ! Mais n’oubliez pas que vous avez également des visuels conçus pour les réseaux au sein de votre compte auteur !
Les tutoriels Canva Nombre7
Création d’un visuel à destination de Facebook pour mettre en valeur les avis de vos lecteurs
Création d’un visuel à destination d’Instagram pour promouvoir la sortie de votre ouvrage
Victoria Marchand
Communication & Événementiel