Transparence, droits d’auteurs… blablabla, on connaît la chanson ! Elle rabâche toujours la même chose celle-ci.
Ce n’est pas faux, mais en vérité si j’en parle c’est parce que c’est la vraie force d’être édité dans une maison comme Nombre7.

Évidemment, elle ne va pas dire le contraire puisqu’elle travaille pour cette boîte, et puis à croire qu’ils misent tout là-dessus !!!
Cette fois-ci, ce n’est ni vrai ni faux. Mon objectif est bien entendu de promouvoir notre modèle d’édition, mais si nous nous permettons de le faire, c’est parce qu’il tient la route, que nous en sommes fières. Mais surtout, parce nos auteurs nous prouvent chaque jour qu’opter pour un modèle comme le notre est le choix d’une édition convaincante et accessible. Après, est-ce que nous misons tout sur la transparence de vos commissions pour vous convaincre ? Pas totalement, mais nous ne pouvons pas vous cacher que très peu d’éditeurs sont capables de vous offrir la visualisation de vos ventes en temps réel, ainsi qu’un règlement de vos droits dès que vous le décidez. Et pour un auteur, cela fait tout de même une grande différence, vous ne trouvez pas ?

Assez parlé ! Pour vous prouver que je ne raconte pas que des bêtises, je suis partie à la rencontre de certains d’entre vous ! Qu’est-ce qui pourrait avoir plus de valeur que l’avis d’autres auteurs après tout ? Pour cela, je me suis tournée vers des auteurs qui ont l’habitude de nous demander le règlement de leurs droits. Petite piqûre de rappel, tous les droits d’auteurs réclamés sont dûment payés, et toutes les ventes, qu’elles proviennent d’Amazon, la Fnac, de Cultura, etc. sont prises en compte. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas encore réalisé de vente, mais notre système ne commet pas d’erreur. Et si vous êtes dans cette situation, pas d’inquiétude, vous pouvez entreprendre de nouvelles actions pour faire connaître votre livre ! Le groupe des auteurs Nombre7 sur Facebook pourrait également vous permettre de demander des conseils auprès des auteurs de votre maison pour vous lancer dans des démarches similaires aux leurs.

J’ai donc demandé à certains d’entre vous ce qu’ils pensaient de notre système de commission !

Personnellement le mode de règlement des commissions d’auteur tel qu’il existe actuellement me convient. Chacun peut le gérer comme il le souhaite, le calcul et les droits d’URSSAF sont effectués par Nombre 7 et le versement des commissions suit, sauf exception comme récemment où le site de l’URSAFF rencontrait des problèmes techniques, dans la foulée.

Très honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. 

Pierre Jeannelle, le 21/03/2023

En ce qui concerne le règlement des commissions d’auteurs, je reprends vos termes :  rapidité (sauf lorsque le site de l’URSSAF vous joue des tours), facilité et transparence. 

C’est en tout point ce qui m’avait été indiqué lors de la signature du contrat d’édition. 

Par ailleurs, c’est un jeu d’enfant d’accéder aux ventes en temps réel. Sans flagornerie, je dis bravo! 

Alain Moire, le 21/03/2023

Je consulte régulièrement le tableau de mes ventes, mis à ma disposition par Nombre7. Il est très simple d’utilisation et surtout très pratique. Je n’ai jamais eu de souci pour visualiser. De plus, il est actualisé au jour le jour, c’est donc un outil fort bien conçu. Bravo à toute l’équipe !

Pour avoir demandé plusieurs fois, mes droits d’auteur, là non plus aucun souci. La demande est rapidement prise en compte. Là aussi bravo à l’équipe !

Jean-Michel Frixon, le 05/04/2023

Encore quelques difficultés pour vous connecter à votre compte auteur et ainsi percevoir vos droits ? Je vous invite à consulter notre tutoriel !

Victoria Marchand
Communication & Événementiel