Home Actualité Jean-Marie Périnet, un auteur inspiré

Jean-Marie Périnet, un auteur inspiré

162
0
SHARE

Historien et conférencier, Jean Marie Périnet est passionné par l’histoire ancienne et tout ce qui se rapporte à la vie des peuples antiques, notamment par l’Egypte. Intrigué par les mystères et les légendes, il nous emporte au fil de ses 7 ouvrages dans un univers au passé troublant.

Livres Égypte antique

Bonjour Jean-Marie, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos lecteurs ?

Bonjour à tous et toutes. Je suis né en 1944 à Troyes dans l’Aube. Fils d’un militaire de carrière et d’une ouvrière textile, mal voyant, pris dans le divorce de mes parents, je me suis retrouvé placé dans un orphelinat à 4 ans et demie.
Baladé d’un endroit à un autre, lorsque ma mère m’a récupéré à 8 ans, j’ai subi une grave opération qui m’a plongé dans le coma pendant plusieurs heures. J’ai ensuite connu deux années de chaise longue.
Lorsque le monde extérieur est hostile, il est normal de se plonger dans le merveilleux loin des vicissitudes de la vie. J’ai l’impression d’avoir fait un lointain voyage durant cette période de coma pendant lequel je me suis créé un monde parallèle, un monde artificiel comme le font beaucoup d’enfants.

A l’adolescence, alors que le monde extérieur voulait me ramener dans le moule, j’ai souhaité conserver cette façon de penser.

Ce monde parallèle m’a permis plus tard de faire face à de nombreuses difficultés.

Livres Égypte antique

Vos ouvrages portent sur les mystères de l’Égypte antique, d’où provient cette passion ?

J’aime tout simplement cette civilisation, son mode de vie, sa rigueur!

Livres Égypte antique

Pourquoi introduire dans vos romans, une part de science-fiction ?
Pourquoi tout ce mystère et ces légendes ?

Mes ouvrages utilisent des périodes existentielles et historiques de l’Égypte antique,
ce qui donne un cadre réel dans une histoire fantastique où j’utilise des personnages chers à mon cœur, ma famille céleste. Je n’utilise que des faits historiques après de longues recherches.

La science-fiction me permet d’exprimer des sentiments et des réflexions philosophiques en opposition avec ceux de la vie quotidienne.
L’Égypte du passé n’est pas mon seul support, l’Atlantide et le futur Hypothétique entrent aussi en jeu. Il y a un lien commun entre tous mes livres, la vie terrestre, la non vie basée sur les principes antiques et mon monde parallèle avec ma famille céleste.

Chaque livre est l’épisode d’un feuilleton. J’ai besoin d’écrire en gardant mes personnages. Ils sont bien vivants pour moi et ils m’aident à survivre dans ce monde difficile.

Livres Égypte antique

Pourra-t-on vous lire dans un autre style ?

Dans mon monde mystique, il y a tant à dire ! En gardant ce cadre, c’est la machine à remonter le temps que j’active et dans ce domaine, je peux me propulser à n’importe quelle époque, au moyen Age, sous les rois de France ou ailleurs.

Alors, qui sait l’on se retrouvera ?