Home Promotion des livres Les salons du livre, un véritable oubli stratégique pour votre visibilité

Les salons du livre, un véritable oubli stratégique pour votre visibilité

284
2
SHARE

Alors oui, vous parler salons du livre en pleine crise de coronavirus et en plein confinement, ça paraît surréaliste ! Mais cette crise, aussi difficile soit-elle, n’est qu’une parenthèse. Loin d’être enchantée, mais bientôt le plus dur sera derrière nous, le temps de la légèreté reviendra avec un besoin vital de sortir, de se cultiver, d’échanger, de se rencontrer.
Comme nous sommes astreints à une certaine austérité quotidienne, profitons de ce temps mis à notre disposition pour préparer l’avenir. Alors ce sujet tombe à pic finalement !

S’il existe plusieurs moyens pour parvenir à sortir du bois avec vos ouvrages, les salons du livre sont réellement une opportunité incroyable pour vous faire connaître et vendre vos exemplaires. Bientôt, vous pourrez de nouveau vous confronter à un public qu’il faudra séduire, charmer pour le convaincre de vous faire confiance et le voir ainsi repartir avec l’un de vos livres sous les bras.

Nous avons déjà abordé ici l’intérêt des salons du livre. Proximité, contact, échange … toute est bon à prendre dans ces rendez-vous.

salons du livre - Nombre7

Nous en sommes persuadés et nous avons même décidé de confier cette tâche au sein de notre équipe à une personne dédiée, Olivier.

Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Olivier, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Il est relativement éclectique, j’ai exercé pas mal de  « petits boulots ». Il y a quelques mois, Gilles et Christophe m’ont entrouvert les portes de l’édition. J’ai saisi cette opportunité avec beaucoup d’enthousiasme et j’espère pouvoir continuer en ce sens !          
Parallèlement à mes missions chez Nombre7, je fais également des études de Lettres en parallèle, à la Sorbonne, pour pouvoir élargir mes domaines de compétences en littérature, l’une de mes grandes passions…

Quand nous vous disions que Nombre7 était un incubateur de talents !

Quelles sont tes missions chez Nombre7 ?

Je m’occupe d’une partie du « pôle promotion », à savoir la présence de nos auteurs sur les salons ou pour des séances de dédicaces. C’est avant tout un travail de communication qui fait appel à beaucoup d’opiniâtreté auprès des acteurs du monde culturel littéraire sur tout le territoire français.

Aujourd’hui, et c’est une fierté car cela prouve que notre modèle fonctionne, environ la moitié des auteurs que nous éditons se trouvent hors de notre région, l’Occitanie. Cela correspond à notre souhait de développement, mais pour cela, la visibilité que nous leur offrons doit suivre, et c’est une grande partie de mes missions !

C’est un vrai plaisir de pouvoir travailler et échanger avec les auteurs qui sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer leurs lecteurs ou futurs lecteurs, je m’efforce chaque jour de travailler avec eux dans le même sens pour réaliser leurs ambitions quelles qu’elles soient…

Selon toi, quels sont les bénéfices qu’un auteur peut trouver sur un salon du livre ?

J’enfonce sans doute des portes grandes ouvertes mais avec 500 à 600 livres parus à chaque rentrée littéraire depuis dix ans, il est de plus en plus compliqué de tirer son épingle du jeu.
Notre modèle économique prend un contre-pied à cette énorme industrie : nous encourageons nos auteurs à se faire connaître à un niveau local dans un premier temps, la proximité étant la valeur ajoutée à notre travail. Aller à la rencontre des lecteurs proches de chez soi met le pied à l’étrier pour l’auteur. Pour cela, le passage obligé est le salon littéraire ! Les bénéfices sont énormes en terme de visibilité, de contact, d’opportunité de vente …

Je rajouterai que le relationnel avec les professionnels du livre présents sur place et les organisateurs est aussi très important. Il est toujours bon d’avoir dans son carnet d’adresses des professionnels. Le monde est petit et les succès littéraires reposent beaucoup sur les recommandations …

Le revers de la médaille

J’ai demandé à Olivier les principales difficultés qu’il rencontrait avec vous, amis auteurs et là, il a botté en touche 🙂

Plus sérieusement, si Olivier adore travailler avec vous sur les salons du livre, il ressort tout de même un petit point que certains d’entre vous doivent corriger très vite … arrêtez de râler sur Olivier parce que vous n’êtes pas choisi pour tel ou tel salon !

Nous vous en avons parlé il y a quelques temps déjà, nous sommes obligés de limiter les accès à ces rendez-vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à être édité chez Nombre7 ; aussi des choix, des sélections s’imposent à nous. Pour les grands salons littéraires où nous nous battons pour avoir nos entrées, où nous avons une image à maintenir, nous emmenons la crème de la crème de nos auteurs. Et ne vous méprenez pas, nous ne parlons pas de chiffres mais bien d’attitude, de motivation, d’enthousiasme, d’opportunités potentielles …
A vous de nous montrer que l’on peut miser sur vous !

Nous vous le répétons souvent, vous êtes vos propres agents. Alors si un salon du livre vous intéresse, allez-y, démarchez-le, proposez-lui votre présence, parlez de votre livre et de votre maison d’édition, nous serons toujours à vos cotés pour vous faciliter la démarche mais en toute honnêteté, nous ne pouvons pas faire tout le boulot.
Quoi de plus valorisant que d’être acteur de sa propre réussite ?

Olivia Mahieu – Rédactrice web chez Nombre7 Editions

SHARE
Previous articleParole aux auteurs
Next articleDavid Petit-Laurent
Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.

2 COMMENTS

  1. Avant de signer le contrat me liant à Nomlbre7 en vue de l’édition de mon manuscrit, j’ai pris contact avec un auteur publié. Et lu son livre.
    Son conseil ayant porté sur le sérieux de Nbre7, sur l’écoute attentive et le suivi de l’édition, etc., j’ai signé les yeux fermés.
    Aujourd’hui, mon livre paru, je me fais le plaisir d’écrire que j’ai effectivement eu totale satisfaction aussi bien dans mes contacts avec les personnels (particulièrement avec Jade qui m’a bien cadré), que dans la qualité d’édition de mon ouvrage.

Comments are closed.