Auteur franco-canadien, Graeme Villaret écrit depuis de longues années. Récit autobiographique ou polar sont déjà des familiers de sa plume avant la sortie de Nous sommes des loups chez Nombre7 en 2021, un thriller. Son roman explore une jeunesse criminelle en quête de vengeance sur la vie, leurs parents et le monde qu’on leur lègue. Il répond aujourd’hui à nos 7 questions pour échanger autour de ses références et inspirations.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Je viens de terminer mon premier Niko Tackian, Avalanche Hôtel, et j’ai adoré !
Quelles sont vos influences littéraires pour « Nous sommes des loups » ?
Mes influences sont aussi bien littéraires que cinématographiques : Audiard, Thilliez, Manchette, Minier, Vargas, Manook…
Piochez-vous parmi des éléments biographiques lorsque vous écrivez ?
Tout le temps, au grand désarroi de ma femme !
Quel personnage vous inspire le plus ? Et oriente-t-il votre écriture ?
Dans ce roman, j’ai navigué entre deux principaux personnages : Alice et Antoine. Et oui, les personnages évoluent souvent seuls et orientent parfois l’histoire.
Votre citation favorite ?
« Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! » – André Dussollier dans le film Tais-toi !
Comment vous est venue l’idée pour écrire « Nous sommes de loups » ?
C’est une sorte de mélange de mes années lycée, et une façon pour moi de dénoncer la bêtise humaine, dans la continuité de mon précédent roman Les morts sont des cons.
Et si vous deviez décrire votre livre en une phrase ?
« Vous êtes la proie. »