Maisons d’édition : des industries culturelles et créatives

Le livre est le bien culturel le plus vendu en France, mais il ne faut pas oublier que les maisons d’édition sont avant tout des entreprises.
Surprise ! Ce ne sont pas des associations à but non lucratif.
Et comme vous vous en doutez, pour perdurer il faut équilibrer un budget et dégager un bénéfice. Si « Le livre n’est pas un produit comme les autres » la chaîne du livre est bel et bien un marché très structuré et oh combien concurrentiel.

Une maison d’édition qui fonctionne bien et qui gagne de l’argent, c’est l’assurance d’une pérennité. On voit tant de maisons qui disparaissent chaque jour en ayant oublié ce critère essentiel : dégager un résultat et payer ses collaborateurs.

Fiers d’être une entreprise

Malgré tout, chez Nombre7, nous ne voulons pas vendre des livres comme on vendrait des tomates. Nous avons conscience du travail qui est derrière chaque œuvre, et de ce qu’apportent de tels écrits dans notre société. Toutefois, Nombre7 n’a pas honte de son statut d’entreprise, au contraire c’est une force et nous le revendiquons !

Aujourd’hui, votre Maison vous dévoile une nouvelle facette : l’entreprise Nombre7. Qu’est-ce qu’une société sans ses collaborateurs et son capital humain ? Pas grand-chose, et c’est pareil chez Nombre7.

Notre implantation sur le territoire, qu’il soit national ou régional soutient et booste l’économie locale. Nous sommes fiers de faire appel à des personnes qui travaillent en dehors de Nombre7 : contribuer à l’autoentrepreneuriat quand il s’agit par exemple de recourir à des graphistes, ou de transposer des livres papier en livres numériques. C’est avec cette même volonté que nous faisons au mieux pour employer des prestations made in France, comme avec nos imprimeurs.

En sollicitant d’autres organisations, Nombre7 devient créatrice de valeur, d’emploi et offre la chance à certains collaborateurs de mettre un premier pied dans la vie active. Ce n’est pas si courant des maisons d’édition régionales qui créent de la valeur et de l’emploi dans le secteur du livre.

Au mois de mai, nous avons même procédé à une opération de croissance externe et racheté un groupe d’édition parisien. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu pérenniser cette entreprise et préserver une quinzaine d’emplois. Cela nous apporte une meilleure stabilité et une visibilité accrue sur le marché.

Jeunesse et formation

Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons à cœur d’accueillir et de former des étudiants, des jeunes qui débutent dans la vie active, pour des périodes plus ou moins longues. Notre équipe mêlant salariés, apprentis, stagiaires reflète le dynamisme et la fraîcheur que Nombre7 souhaite apporter au monde de l’édition.

Victoria Marchand
Assistante Relations Publiques

Catégories : Actualité

4 commentaires

Natalice · 30 juin 2022 à 13 h 29 min

Nombre 7 dans mon esprit est en effet « ma » maison d’édition, mais aussi une équipe efficace et compétente, dynamique et bienveillante. Et c’est bien parce que chacun vient d’horizons différents et porte ses propres convictions que nous, auteurs, pouvons nous y retrouver et nous y sentir aussi bien! Merci!

Vidal Schneider Patricia · 30 juin 2022 à 15 h 50 min

La Maison d’édition de référence. Qui entretient une véritable relation de confiance avec ses auteurs et une qualité de travail remarquable…

    Martine Martin-Cosquer · 30 juin 2022 à 17 h 32 min

    Une maison d’éditions innovante proche et à l’écoute de ses auteurs qu’elle conseille avec pertinence. . C’est un bonheur pour moi d’en faire partie.

ALBAGNAC Gisèle · 30 juin 2022 à 17 h 29 min

Je suis ravie d’avoir fait confiance à Nombre7 pour mes 4 derniers livres. La coopération pour la sortie des ouvrages se fait dans d’excellentes conditions de confiance, de respect mutuel et de véritable partage de valeurs. Une équipe de passionnés compétents et de militants de la transmission … Long live Nombre7 !!!
Bravo à toutes et tous !
Gisèle.

Les commentaires sont fermés.