755 !

Voici le nombre de personnes composant notre communauté sur Instagram, sur le compte @nombre7editions.

Ce n’est pas énorme, mais ce chiffre grandit de jour en jour et nous permet d’échanger très directement avec nos auteurs et nos lecteurs.
Depuis quelques semaines, c’est Olivia, notre rédactrice web, qui gère ce compte. Nous lui laissons la parole, elle va vous expliquer en quoi Instagram peut être intéressant pour les écrivains.


Instagram : pour la visibilité et la notoriété

Je connais bien Instagram. Je l’utilise à titre personnel et professionnel.

Rédactrice web, mais également coach digitale j’accompagne des entrepreneurs pas à pas lorsqu’ils souhaitent développer leur présence en ligne. Cette présence numérique passe bien souvent par Instagram, outil digital bien utile pour se faire connaître.
Il n’est pas le seul évidemment et Facebook pour les auteurs reste très pertinent (si la cible n’est pas trop jeune toutefois, la jeunesse s’étant reportée sur Instagram ou Snapchat), mais Instagram est aujourd’hui le réseau social plébiscité et utilisé largement par les médias, les lecteurs, les librairies …

Tous les acteurs qui vous intéressent n’est-ce pas ?

Cet article n’a pas vocation à vous expliquer les rudiments de l’outil, mais à vous faire comprendre comment nous utilisons Instagram chez Nombre7 et comment, en nous associant vous et moi, nous pouvons favoriser votre visibilité et vous aider à développer votre notoriété.

Instagram pour les auteurs

Petite présentation très rapide d’Instagram pour ceux qui ne connaissent pas :

IG comme on dit dans le jargon est un réseau social lié à l’image. On distingue d’un côté la galerie dans laquelle on publie des images fixes assorties de textes concis et les stories, dans lesquelles on publie des vidéos très courtes qui s’effacent au bout de 24h.


Viennent s’ajouter d’autres fonctionnalités qui permettent d’animer sa communauté et de faire preuve de créativité. Rassurez-vous, il n’est nul besoin d’être un super designer ou photographe pour s’aventurer sur Instagram, un peu d’imagination et son smartphone suffisent.

Sur le compte Instagram de Nombre7, je publie une fois par semaine, parfois plus, une image fixe dans la galerie. Relais de nos articles de blogs, de nos actualités presse et des vôtres, de nos projets, des publications de nos ambassadrices …
Dans les stories, je partage plus facilement vos actualités et vos propres publications. Instagram est fait pour le partage et s’est doté de toutes les fonctionnalités permettant de relayer vos propres parutions pour plus de visibilité.

compte Instagram auteur

Je mets en avant volontiers vos publications, mais force est de constater que je me sens parfois seule et si quelques auteurs sont bien présents sur Instagram comme Aurore Fillieux, F.M. Martinet, Gilles Voirin, Gabriel de Boissier, Ced Roman, MC ViDja, Samhain Carmesi,

compte Instagram auteur

vous n’êtes pas très présents sur ce réseau social, pourtant incontournable aujourd’hui et bien plus porteur que Facebook parfois, victime de son succès.

En tant que professionnelle de la communication digitale, je vous invite vraiment à vous pencher sur cet outil intéressant qu’est Instagram pour votre visibilité d’auteur.
Savez-vous également que vous pouvez publier automatiquement une publication Instagram sur Facebook ? Une façon maline d’alimenter deux comptes sur les réseaux sociaux en un seul clic !

INVITATION
session de formation en ligne

Pour comprendre un peu plus l’intérêt d’Instagram pour les écrivains et vous apporter quelques réponses en termes de fonctionnalités et d’utilisation, je vous invite à une formation rapide :

“Utiliser Instagram pour la promotion de vos livres ? “
le 28 janvier à 19h00.

Durant une heure, je vous dévoilerai quelques conseils pour améliorer votre présence sur ce réseau social et je répondrai à vos questions. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à cette adresse,

o.mahieu@nombre7.fr

je vous communiquerai en retour le lien de la visioconférence. Vous pouvez également commencer à me poser vos questions.

À bientôt – Olivia

Olivia Mahieu
Rédactrice Web – Nombre7


Gilles Arnoult

Éditeur et Directeur chez Nombre7 Editions, c'est un parcours multiple qui m'amène aujourd'hui à intervenir dans cet environnement littéraire qui m’a accompagné toute ma vie. Je suis à présent acteur de ce secteur avec un projet destiné à faire émerger de nouveaux auteurs et définir une "nouvelle frontière" pour l'édition.